Presse

 

Pastorale biblique : l’ABC

 

Voilà bientôt trente ans que l’ABC (l’Association Biblique Catholique de Suisse Romande) propose des moyens (groupes bibliques, formations, soirées, sessions, journées, conférences, revues, cahiers et publications, site…) pour favoriser « l’animation biblique de la pastorale ». Afin que chacun-e puisse faire une rencontre personnelle de Dieu dans sa Parole de vie.

 

« Animation biblique de la pastorale »

 

Comme le dit la belle Exhortation de Benoît XVI La Parole du Seigneur (Verbum Domini, 2010), la pastorale biblique n’est pas une pastorale parmi d’autres, à côté de la catéchèse, du service des frères ou de la liturgie. Le pape émérite parle bien de « l’animation biblique de toute la pastorale » (n. 73), c’est-à-dire de la présence centrale de la Parole de Dieu dans l’ensemble de la vie et de l’agir de l’Église. Car « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ », affirme le grand saint Jérôme, le traducteur de la Bible en latin. La Bonne Nouvelle de l’Ancien et du Nouveau Testament se trouve au cœur de l’enseignement et du catéchisme, des sacrements et de la prière, de la diaconie et de la présence auprès des plus pauvres, comme du rassemblement des hommes et des femmes autour du Seigneur Trinité d’amour.

 

Depuis vingt-huit ans, l’ABC

 

C’est ce à quoi s’emploie depuis vingt-huit ans (elle fêtera ses trente ans en 2015) l’Association Biblique Catholique de Suisse Romande (l’ABC). Fondée en 1985 par deux Valaisans, le chanoine Grégoire Rouiller et la bibliste Marie-Christine Varone, l’ABC a pu compter ensuite sur la participation du dominicain Jean-Michel Poffet (qui fut pendant neuf ans directeur de la prestigieuse École biblique et archéologique de Jérusalem) et du signataire de cet article.

 

Depuis bientôt dix ans, l’équipe d’animation s’est renouvelée et compte une douzaine de jeunes collaborateurs, à savoir la plupart des exégètes catholiques romands : les sœurs de St-Maurice Isabelle Donegani, Jeanne-Marie d’Ambly et Adrienne Barras (le siège de l’Association se trouve d’ailleurs à la Pelouse-sur-Bex, où ont lieu un grand nombre des rencontres), les Valaisans Monique Dorsaz, Barbara Francey, Vincent Lafargue et Guy Luisier, le Vaudois Lionel Bouquin, le Jurassien Didier Berret et les enseignants à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, Philippe Lefebvre, Philippe Hugo et François-Xavier Amherdt.

 

Toute la Romandie

 

Avec le soutien et l’accord des évêques de Romandie (la Conférence des Ordinaires Romands), l’ABC se met à disposition de toute personne, mouvement, paroisse, unité pastorale, décanat, région, canton ou diocèse désireux d’approcher l’Écriture et d’en faire une nourriture fructueuse pour l’existence et la vie spirituelle. Elle intervient aussi bien à Neuchâtel, à Genève et dans le canton du Vaud que dans le Jura, en Valais et à Fribourg.

 

 

Ses offres

 

·         Accompagnement de la trentaine de groupes bibliques existants, formation initiale et continue des animateurs. Si vous voulez lancer un groupe dans votre ville ou votre secteur, faites appel à l’ABC !

·         Proposition de la démarche « L’Évangile à la maison » (lecture suivie de saint Luc, une rencontre par mois, chez l’un des participants, par petits groupes de 6-8 personnes), notamment pour les diocèses de Sion et de Bâle (Jura Pastoral).

·         Journées bibliques ouvertes à tous.

·         Soirées, conférences, animation dans les paroisses. L’ABC (Monique Dorsaz et François-Xavier Amherdt) offre ses services dans le cadre de l’Action de Carême – Pain pour le prochain. Si vous désirez proposer une journée Bible – prière – liturgie chez vous, contactez-nous.

·         Formation biblique des agents pastoraux de Suisse Romande (à la Faculté de théologie fribourgeoise, à l’Institut Romand de Formation aux Ministères, dans les parcours cantonaux de formation comme la FAME (Formation Aux Ministères en Église)).

·         La passionnante revue Écritures qui, trois fois par an, propose de petits articles accessibles à tous (lecture de textes, mots de la foi, poèmes et lectio divina, actualités).

·         Un site internet interactif, pour répondre à vos questions.

·         Des publications (vingt-cinq Cahiers bibliques à disposition, sur des Livres ou des thèmes bibliques).

·         La session d’été (quatre jours ou un week-end), pour lire, partager, vivre, prier et célébrer la Parole, une aventure magnifique, comme une retraite. Risquez-y-vous une fois !

 

L’Évangile à l’écran

 

De plus, l’un des animateurs de l’ABC, l’abbé Vincent Lafargue, participe à l’initiative intitulée « L’Évangile à l’écran ». En vous inscrivant sur www.facebook.com/levangilealecran (ou www.levangilealecran.com)  vous recevez chaque dimanche un verset de l’Évangile du jour avec deux-trois phrases de commentaire, afin de nourrir votre méditation et votre agir chrétien de la semaine.

 

Abbé François-Xavier Amherdt

Professeur de théologie à l’Université de Fribourg et président de l’ABC

 

      Secrétariat et abonnement à         Écritures : abcinfo@abcbible.ch

·         Bureau et inscriptions : La Pelouse, 1880 Bex, 024.463.04.40, abcinfo@abcbible.ch

·         Site internet : www.abcbible.ch 

 

 

 



Copyright © 2008 - ABC bible - Ce site a été créé par NOFOX - abcinfo@abcbible.ch