Publications

Si vous désirez un article sur un texte biblique précis, demandez-le sous "contact"

Evangile selon S. Matthieu (2004/2004)  
Marie-Christine Varone, “Doux et humble de cœur”. L\'Evangile selon S. Matthieu, Cahiers de l\'ABC X, 2004

Répertoires

Le prix des Cahiers est de 35.- (25.- pour les membres de l'ABC), plus 5.- de frais d'envoi.

 

Les Cahiers de l'ABC nouvelle formule

Les Psaumes : Chemin de prière - 2014

François-Xavier Amherdt - Marie-Christine Varone - Jean-Michel Poffet

Les psaumes rythment aujourd’hui encore la vie de prière de nombreux croyants, juifs et chrétiens. Ils constituent l’un des éléments constitutifs de la prière de l’Église. Jésus les savait par coeur, et les Évangiles les citent constamment.

Fruit d’une session de l’Association Biblique Catholique de Suisse Romande, ce Cahier introduit à l’univers et à la poésie des psaumes (avec le Ps 1 notamment). Puis il propose l’étude de quelques-uns de ces plus beaux poèmes, représentatifs des différentes attitudes anthropologiques devant Dieu: la louange, l’adoration et l’action de grâce pour les merveilles du salut (Ps 8), la supplication au coeur de la souffrance (Ps 86), la demande de pardon (Ps 50), le cri de révolte ou l’abandon (Ps 22), l’attente et l’espérance (Ps 110).

Il est l’oeuvre de trois animateurs de l’ABC, l’ancienne responsable, Marie-Christine Varone, bibliste et théologienne, l’ancien président, Jean-Michel Poffet, dominicain et directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, et l’actuel président, l’Abbé François-Xavier Amherdt, prêtre du diocèse de Sion et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

Ce Cahier était épuisé et sa réédition a été réclamée à de nombreuses reprises par des animateurs de groupes et des membres de l’ABC et des agents pastoraux de Suisse Romande. Il inaugure la nouvelle série des Cahiers de l’ABC.
Conçues comme bases du partage de la Parole au sein de groupes bibliques durant une année, ces lectures peuvent servir de points de départ pour toute personne qui souhaite mieux entrer dans le monde fascinant des Psaumes, afin d’en faire sa méditation et sa prière personnelle.

 

Joseph : La vie mode d'emploi - 2014

La longue histoire du patriarche Joseph se présente comme un véritable laboratoire d’humanité au XXIe siècle. Surtout que les Évangiles ne cessent de se référer à lui pour dessiner le visage du Fils « perdu et retrouvé » par excellence qu’est Jésus Christ. Joseph ous montre en résumé ce que peut être un fils d’Adam, car il est confronté à toutes les grandes réalités dont parle la Genèse depuis le commencement :

– En amenant ses frères et son père en terre étrangère, l’Égypte, il offre un aboutissement de ce « syndrome d’exil » loin de la terre,
promise et jamais donnée, dont souffre Israël.

– En connaissant des rapports très tumultueux avec sa fratrie, il donne une illustration originale, sans langue de bois, de ce que eut signifier « être frère ».

– En devenant vizir de Pharaon, il montre comment un homme ou une femme vivant avec Dieu peut s’insérer dans la nation où il vit, ans perdre son âme.

– En se trouvant sans cesse en prise avec les éléments naturels, fécondité et famine, il situe l’aventure spirituelle dans un cadre
écologique et politique.

Le frère Philippe Lefebvre, dominicain, est professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg.
Monique Dorsaz est bibliste et formatrice au Service Formation et Accompagnement du canton de Vaud.
Barbara Francey est bibliste et engagée au Service Formation et ressources en pastorale du canton de
Fribourg.
François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg

 

La lettre aux Galates - 2015

I. Donegani - M. Dorsaz - B. Francey - P. Lefebvre - F.-X. Amherdt (dir.)

« C'est pour la liberté que le Christ vous a libérés » : cette affirmation dessine le contenu de « l'Evangile de Paul » dans sa Lettre aux Galates, cette « heureuse annonce du Christ », d'Homme à homme.

Destiné à la lecture personnelle ou au travail en groupes bibliques, ce 3ème Cahier de l'Association Biblique de Suisse Romande (ABC) suit pas à pas le texte de l'Epître et propose des pistes pédagogiques et des suggestions de lecture.

Sœur Isabelle Donegani : sœur de Saint Maurice à la Pelouse-sur-Bex
Monique Dorsaz : bibliste et formatrice au Service Formation et Accompagnement du canton de Vaud.
Barbara Francey : bibliste et engagée au Service Formation et ressources en pastorale du canton de Fribourg.

Frère Philippe Lefebvre : dominicain, professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg
François-Xavier Amherdt : prêtre du diocèse de Sion et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg 

 

Familles: qu'en dit la Bible ? - 2016

D. Berret - I. Donegani - M. Dorsaz - B. Francey - V. Lafargue - F.-X. Amherdt (dir.) 

La Bible regorge d'histoires familiales, bien davantage que le Coran par exemple. De nombreux livres scripturaires comportent d'étonnantes généalogies, tels les évangiles de Matthieu et de Luc en ouverture de leur récit de Jésus (chap. 1).

Plus désarçonnant encore, le « modèle » de la « Sainte Famille » qui fait vaciller les conceptions établies ou trop figées (chap. 2). C'est que Jésus n'y va pas de « main morte » en nous invitant à le préférer à nos proches: il instaure un autre type de parenté, basé non plus sur le sang mais sur l'écoute de la Parole (chap. 3). 

Car les relations de fraternité ne sont pas de tout repos dès la Genèse, que ce soit entre frères (Caïn et Abel, Jacob et Ésaü) ou entre soeurs (Rachel et Léa) (chap. 4), et les familles recomposées ou cabossées sont la majorité. Heureusement que surgissent quelques exceptions, comme Moïse, Aaron et Myriam, ou Marthe, Marie et Lazare, ou encore Ruth, qui bâtit son couple et sa famille à l'étranger (chap. 5).

Il n'empêche que le mariage sert de fil conducteur au déploiement des deux Testaments, faisant de l'union indissoluble de l'homme et de la femme le signe visible de l'amour indéfectible de Dieu pour son peuple et du Christ pour l'Église. L'eau de notre humanité se change ainsi en vin de l'Alliance, comme à Cana (chap. 7). Si bien que l'Écriture déploie un tableau des diverses formes de paternité (chap. 6) et qu'elle culmine dans le cri de Paul aux Galates «Abba». La Bible et ses histoires de familles nous apprennent comment devenir des filles et des fils.

Didier Berret : diacre permanent du diocèse de Bâle, responsable de l'unité pastorale des Franches-Montagnes
Sœur Isabelle Donegani : sœur de Saint Maurice à la Pelouse-sur-Bex
Monique Dorsaz : formatrice dans le canton de Vaud
Barbara Francey : chargée de formation et d'accompagnement catéchuménal dans le canton de Fribourg
Vincent Lafargue : prêtre du diocèse de Sion, curé d'Evolène, Hérémence et Vex
François-Xavier Amherdt (dir.) : prêtre du diocèse de Sion, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l'Université de Fribourg, président de l'ABC

 

Figures de croyants dans l'AT et le NT - 2017

D. Berret - I. Donegani - M. Dorsaz - B. Francey - V. Lafargue - P. Lefebvre - F.-X. Amherdt (dir.)

C'est grâce à des témoins marquants que nous avons envie de croire. La Bible regorge de telle figures, femmes et hommes, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament. L'ouvrage en étudie quelques-unes : Abraham, Gédéon, Judith, Simon Pierre, la Cananéenne, Lydie. Ce sont des croyant(e)s (et aussi des non croyants, comme Achaz chez Isaïe) : le mot est un participe présent, car la foi n'est jamais acquise, elle se déploie entre avancées et reculades, à l'exemple du premier des apôtres. Elle prend le visage de chacun(e) de nous.

Un parcours à sept voix de biblistes de l'ABC :
Didier Berret : diacre permanent du diocèse de Bâle, responsable de l'unité pastorale des Franches-Montagnes
Sœur Isabelle Donegani : sœur de Saint Maurice à la Pelouse-sur-Bex
Monique Dorsaz : formatrice dans le canton de Vaud
Barbara Francey : chargée de formation et d'accompagnement catéchuménal dans le canton de Fribourg
Vincent Lafargue : prêtre du diocèse de Sion, curé d'Evolène, Hérémence et Vex
Philippe Lefebvre : frère dominicain, professeur d'Ancien Testament à l'Université de Fribourg
François-Xavier Amherdt (dir.) : prêtre du diocèse de Sion, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l'Université de Fribourg, président de l'ABC

 

S'ouvrir à la miséricorde - 2018 

Monique Dorsaz, Barbara Francey, Didier Berret, Vincent Lafargue et François-Xavier Amherdt (dir.)

L'élan donné par l'année jubilaire de la miséricorde va s'intensifiant : avec le dialogue et la joie, c'est l'une des trois couleurs que le pape François continue de vouloir conférer à l'ensemble de l'être et de l'agir de l'Eglise catholique. Nous n'en aurons jamais fini avec la tendresse de Dieu ! Nous ne manifesterons jamais assez de bonté envers nos frères et sœurs en humanité !

Au service des groupes bibliques, des agents pastoraux et des chercheurs de Dieu, ce nouveau « Cahier » de l'Association biblique catholique de Suisse romande (ABC) fournit un ensemble d'études et de pistes de lecture sur quelques grands textes scripturaires, afin de dessiner le « visage de miséricorde » du Père de Jésus-Christ dans l'Esprit : sa carte de visite en Exode 33 et 34, la richesse de sa grâce chez les prophètes Isaïe 40 et Osée 11 ; la surabondance de son pardon dans la parabole de Matthieu 18 ; ses entrailles de miséricorde dans les cantiques de Luc 1 ; la miséricorde comme style de vie en Romains 12 ; l'amour véritable au-delà du reniement avec le dialogue entre Jésus et Pierre en Jean 21.

Comme dans chacun des volumes de la série, les lectures sont assorties de démarches pédagogiques facilitant l'approche individuelle et communautaire des textes et elles mettent les recherches exégétiques à la disposition du large public et de tous les amoureux de la Parole.

Monique Dorsaz : formatrice d'adultes et coresponsable de la pastorale de la famille, Vaud
Barbara Francey : formatrice d'adultes et collaboratrice au Service de la catéchèse et du catéchuménat, Fribourg
Didier Berret : diacre permanent du diocèse de Bâle, responsable de l'unité pastorale des Franches-Montagnes
Vincent Lafargue : prêtre du diocèse de Sion, curé d'Evolène, Hérémence et Vex
François-Xavier Amherdt (dir.) : prêtre du diocèse de Sion, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l'Université de Fribourg, président de l'ABC

 

Titre DateCommande
"Une voix nouvelle et vivante" - L'épître aux Hébreux 2002
Voici l'homme... Voici votre roi... (Jn 13-20) 2000
Si tu savais le don de Dieu (Jn 1-12) 1999
Les Patriarches 1996
Il vous est né un sauveur (Lc 1-2 ; Mt 2) 1996
La vie après la mort 1994
Choisir la meilleure part ? 1994
Prier à l'école de la Bible 1993
Et moi je vous dis... (Matthieu 5-7) 1992
Evangile selon saint Luc (épuisé) 1991/1992
Introduction à la lecture de l'Ancien Testament 1990/1991
L'Apocalypse (épuisé) 1989/1990
A la découverte de l'évangile selon saint Marc 1988
Saint Marc 1988/1989
Saint Paul 1988/1989
Les psaumes chemin de prière (nouvelle édition) 1987/1988
Trois serviteurs de Dieu (épuisé) 1986
L'Eglise (épuisé) 1986/1987
Les Actes des Apôtres (épuisé) 1984/1985
L'Eucharistie (épuisé) 1983
Le Baptême (épuisé) 1982
Evangile selon Saint Luc 1981/1982

Copyright © 2008 - Association Biblique Catholique Suisse Romande - Ce site a été créé par NOFOX - abcinfo@abcbible.ch